Les romans policiers nordiques, couplés à la révolution numérique, modifient le paysage européen du roman policier. La fiction policière, au succès désormais mondial, s’inspire même de territoires jusqu’alors marginalisés.
Au début des années 2000, avec la démocratisation du Web et le passage à la télévision numérique, le panorama audiovisuel se modifie : on peut recevoir dans toute l’Europe des milliers de programmes selon différents modes de réception (TNT, câble, satellite ou ADSL). Face à l’hégémonie culturelle et médiatique américaine, l’Europe s’organise et produit ses propres fictions policières : les Scandinaves sont le moteur de ce renouveau. La série romanesque Millenium de Stieg Larsson et ses adaptations cinématographiques danoise et américaine, lancent la tendance du Nordic Noir. Les séries TV nordiques sont diffusées dans de nombreux pays et parfois adaptées. Les canaux de diffusion se multiplient avec l’arrivée de la VOD en Europe par le biais de plateformes telles que Netflix qui proposent des vidéos destinées à des publics-cibles. Ces plateformes produisent aussi parfois leurs propres contenus selon une logique postfordiste : produire localement des fictions destinées à la fois à un public de niche et à un public international attiré par un folklore dépaysant.
Si la fiction policière devient un phénomène médiatique et commercial global, on observe néanmoins la permanence de certaines pratiques culturelles qui valorisent les imaginaires locaux : c’est notamment le cas de la veine du Country Noir en France qui, après la crise économique de 2008, s’intéresse aux marges rurales et aux oubliés de la mondialisation. On trouve aussi un regain des phénomènes d’édition de romans régionaux comme le polar breton, le polar italien et son régionalisme truculent ou encore le regionalkrimi allemand qui s’appuie sur les identités de ses Länder.
Le polar redéfinit les aires culturelles régionales européennes : on parle de Nordic Noir mais aussi de Noir Méditerranéen, qui regroupe des auteurs français (Jean-Claude Izzo), italiens (Massimo Carlotto), espagnols (Víctor Del Árbol) ou grecs (Pétros Márkaris) et qui a son propre prix littéraire, décerné depuis 2018 par le Centre Méditerranéen de Littérature. Certaines étiquettes régionalistes valorisent un polar encore plus pittoresque et touristique, comme le polar breton, porté par les éditions quimpéroises Bargain ou le Regionalkrimi allemand.
Le Nordic Noir et la circulation des fictions policières scandinaves
Ce sont les adaptations cinématographiques suédo-danoises (2009) et américaines (2011) de la trilogie littéraire Millenium de Stieg Larsson qui ont lancé la vogue du Nordic Noir à la télévision comme en littérature. Des romanciers comme Arnaldur Indriðason (Islande), Peter Høeg (Danemark), Jo Nesbø (Norvège) ou, dès les années 1990, Henning Mankell (Suède) imposent leur style. Dans un univers souvent dépressif, le Nordic Noir peint les dessous peu reluisants d’une société scandinave dont le modèle social fait pourtant rêver l’Europe.
Europe, unité spéciale : importation du modèle américain.
Ce sont notamment des séries américaines comme New-York, police judiciaire (1990-2010), Les Experts (2000-2015) et NCIS (2003-) qui infléchissent la narration des fictions policières vers le modèle de la brigade criminelle et de l’enquête scientifique. Significativement, le spin-off de la série Navarro s’appelle Brigade Navarro (2007-2009). Les productions européennes comme la série française La Crim’ (1999-2006), la série allemande SOKO München et ses nombreux spin-off ou la série italienne RIS, Delitti imperfetti (2005-2009) et ses remakes allemand, espagnol et français s’inspirent de ce nouveau modèle procédural qui présente les forces de police en cours d’investigation.
Succès du thriller
Si le thriller existe depuis longtemps (un périodique britannique portait ce nom dans l’entre-deux-guerres), il connaît en Europe une nouvelle vivacité à partir des années 1990, à travers des œuvres alliant psychologie et violence. Au cinéma, le tournant de l’angoisse s’opère même dès les années 1980 avec des adaptations des maîtres américains du genre. En littérature, les thrillers occupent souvent le haut des ventes, avec des auteurs comme Donato Carrisi, Jo Nesbø, Maxime Chattam, Mark Elsberg, Frank Thilliez ou Paula Hawkins.
Stratégie de Netflix et fictions policières européennes
Avec l’arrivée de Netflix en Europe et l’obligation faite à cette chaîne par l’UE de proposer 30% de contenus européens dans son catalogue, on a vu se multiplier les programmes européens (de 81 projets originaux en 2018 à 151 en 2019). Les séries criminelles sont ainsi largement vues par des spectateurs extra-européens (aux deux tiers), constituant « une audience globale pour de super-productions locales » (Reed Hastings). Pour séduire ces publics globalisés, les producteurs cherchent à donner une touche pittoresque à des œuvres obéissant à des codes et des standards internationaux.
La Casa de papel
Série espagnole produite par Netflix suivant une stratégie d’implantation européenne s’appuyant sur la production de créations originales locales, La Casa de papel est un exemple du jeu qui existe aujourd’hui entre logiques mondialisées et localisées. Le masque de Dali présent dans l’intrigue est paradoxalement devenu l’un des symboles des contestations anticapitalistes en Espagne et au Liban : la fiction policière devient une source d’inspiration pour les luttes politiques dans la réalité.
Ce site peut utiliser des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.. RéglagesJ'accepte
Privacy & Cookies Policy
Aperçu de confidentialité
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur le site.Hors de ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site.Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site.Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement.Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies.Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.